Des nouvelles de Novembre

Bonjour bonjour ! je suis un peu moins présent depuis quelques temps, mais rassurez vous je prends toujours des photos, surtout d’oiseaux près de la rivière qui passe à côté de la maison ! Avec ce mauvais temps continu dur dur de se motiver pour aller shooter ou aller en montagne faire une promenade ! Je vais peut être chercher des réserves où observer des animaux je vais voir et vous tiendrai au courant ! Au plaisir, Xavier


La côte de granit rose en image

Ca y est, les vacances sont terminées, je suis parti début septembre cette année, pour la Bretagne et sa côte de granit rose ! A l’aller, une halte à Blois pour visiter le château et la ville. Puis dix jours à Ploumanac’h et ses environs, avec des poses longues mais pas que. Au retour petite halte à Beaune et ses hospices, magnifique… Evidemment j’ai pris des photos, l’Editing est en cours !


Coucher de soleil sur Grenoble

Hier soir était enfin propice à une photo de coucher de soleil, je me suis rappelé ce petit coin en Chartreuse ou l’on domine la ville, exposé sud donc avec vue sur le Vercors mais aussi Belledonne (je pourrai y retourner pour un lever de soleil). Matériel minimum, l’apn, le 16-50mm et le 70-300mm si nécessaire et le trépied ; j’ai pris aussi le ND1000 mais je n’en voyais pas trop l’utilité vu qu’il n’y avait pas d’eau… Arrivé sur place, un gros chien (Bouvier Bernois) se met à vouloir jouer avec moi, je n’arrivais pas à m’en sortir il restait là, c’est que j’avais une photo à faire !!! Finalement avec un “Pars” autoritaire et la main indiquant la direction, le chien a obéi et je ne l’ai plus vu… ouf… Au final j’ai sorti deux photos à garder et montrer, un HDR d’une vue sur la ville et le Vercors jusqu’à la route pour Sisteron, et un panoramique effectué à main levée du Moucherotte à Belledonne.


Lever de soleil sur Grenoble

Samedi dernier, avec une météo favorable, j’ai décidé de photographier un lever de soleil…. il devait se lever à 5h46 il fallait donc être en place au moins 30 minutes à l’avance pour voir les premières lueurs orangées au dessus de la chaîne de Belledonne. Comme spot j’ai choisi un lieu bien caché dans le Vercors où il suffit de marcher 15 minutes depuis le parking. Installation du trépied, cadrage, mise au point, différents essais pour l’exposition et me voilà prêt ; au final j’ai gardé 3 photos, l’une avec les lueurs orangées, la même en zoomant dessus, et retour au cadrage d’origine pour prendre la photo avec le soleil juste au dessus de la montagne encore bien orangé. Je vous les présenterai dans les jours à venir.


Utilisation du blog

Ce blog va vous décrire ma vie de photographe amateur, sans pour autant montrer des images, qui elles seront mises à jours petit à petit dans les rubriques adéquates (Paysage, architecture, insolite, etc.). J’agrémenterai peut être les articles de vidéos pour vous montrer les backstages.

En ce moment j’essaie de me remettre au portrait, avec déjà 2 séances, l’une avec Lou Katme (son instagram) et l’autre avec Claire-Emmanuelle et son conjoint (son book.fr). Je suis donc à la recherche de modèles et de lieux pour des shootings portrait. 

Par contre la photo ornithologique est plus ou moins mise de côté, avec les feuillages qui cachent bien mes amis les oiseaux, mis à part le héron, je continue de le voir régulièrement. J’espère pouvoir refaire des levers et couchers de soleil, ça me manque : le plus dur étant de trouver de nouveaux spots faciles d’accès.

Je me considère toujours comme débutant, c’est pourquoi je soumets à la critique la plupart de mes photos sur le forum Photoclic (lien dans la page des partenaires).

Voilà, j’espère vous donner de plus amples nouvelles par la suite sur ce blog !

Xavier

1
Using Format